Les billets c'est par ici

 

 

 

 

  • Le retour des ateliers "Ecrire au lycée" à Marx Dormoy

    Après le succès, l'année dernière, du premier atelier bénévole Ecrire au lycée avec les premières L co-animé avec Corinne Dubois, enseignante de lettres au lycée Marx Dormoy à Champigny sur Marne qui s'est concrétisé par l'édition d'un livret, j'ai le plaisir de rempiler cette année avec un atelier de 3 séances en classe de seconde, toujours en co-animation avec Corinne Dubois sur le thème "Histoire Familiale et Migration". 

    En 3 séances, nos jeunes auteurs inventeront 3 itinéraires de vie pour deux personnages Iris et Tim dont on fera des podcasts à publier sur le site du lycée.... On s'inspire de Eldorado de Laurent Gaudé qui est au programme des secondes cette année, mais également de 1234 de Paul Auster ( pas de panique, on ne demande pas de lire les plus de 1000 pages du roman !!). On s'inspire aussi des conseils de Laurent Gaudé pour laisser venir l'inspiration... des photos... On a choisi les magnifiques portraits de Seydou Keita ou de Dorothea Lange...

    La première séance a eu lieu mercredi dernier... que du bonheur ! Un grand merci à Corinne Dubois, avec qui co-animer est un plaisir et un enrichissement.

  • Lire aide à "lire" les émotions des autres...

    Si les chercheurs ont souvent étudié ce qui se passe dans le cerveau quand on lit, peu de travaux se sont penché sur les bienfaits qu'apporte la lecture. Une étude récente ( 2018) menée par Iris Van Kujk, Peter Verkoeijen, Katinka Dijkstra et Rolf Zwaan (.... flamands pas de doute !!...) ont confirmé une étude antérieure (2013) montrant que le simple fait de lire un extrait d’une fiction littéraire (autrement dit, un ouvrage récompensé par un prix et/ou écrit par un auteur de référence, comme Patrick Modiano ou Jean‑Marie Gustave Le Clézio), permet d’obtenir par la suite de meilleures performances en " théorie de l'esprit" que le fait de lire un passage tiré d’une fiction populaire (tel qu’un ouvrage faisant partie des meilleures ventes).

    La "théorie de l’esprit" se définit comme la capacité à attribuer à autrui des pensées, des intentions, des émotions, et être ainsi à même de comprendre et de prédire le comportement des autres... Cette capacité se mesure par le "test d'interprétation du regard",  qui consiste à sélectionner le mot qui correspond à la pensée.

    Lire la suite

  • On sent que vous brûlez de faire le Test d'Interprétation du Regard...

    On sent que vous brûlez vous aussi de faire le "test d'interprétation du regard"... Voici le lien.

    Le test et son interprétation sont gratuits. Et comme toujours, quand c'est gratuit c'est que le produit c'est vous... J'imagine que vous viendrez élargir leur base de données.

    Attention aussi, c'est un test sérieux, élaboré par des spécialistes de l'autisme, utilisé d'après ceux qui ont rédigé l'article pour identifier les troubles d'Asperger légers.

    Il faut avoir devant soi une petite demi-heure.

    Bon courage