Quoi de neuf...

 

Allez on vous propose le second...mais c'est bien parce qu'c'est vous...

 

 

  " Les Parents et MOI! ou les tribulations d'une mère de famille" 

http://www.chumeditions.com/boutique/index.php?id_product=49&controller=product

  • Le stress des parents....

    Quelques chiffres.....

    • 59% des parents trouvent que les devoirs à la maison sont des moments de conflit..
    • 52% sont stressés par la réussite scolaire de leurs enfants
    • 2 Mds € sont dépensés chaque année dans le commerce scolaire, record européen .....un lien avec notre record de consommation de psychotropes ?

    Des constats.....des parents très diplômés qui poussent toujours plus leurs enfants et des parents des quartiers défavorisés tellement convaincus du déterminisme social qu'ils ne poussent même plus la porte de l'école.

    et une hypothèse: l'antidote au stress serait la confiance en soi. Les parents devraient reprendre confiance en eux.....et plus largement  "que les professeurs reprennent confiance en l’institution pour que l’on puisse ensuite renouer le dialogue entre parents et professeurs " 

    Un article passionnant

    http://www.scienceshumaines.com/la-nevrose-scolaire-des-parents_fr_29248.html

  • Qu'est ce qu'un bon prof?

    Lors du colloque conclusif « Scénarios pour une nouvelle école » organisé le 23 juin 2016, suite à deux années de réflexion du séminaire « École et République » du Collège des Bernardins, Philippe Watrelot nous explique ce que doit être selon lui le "bon prof" de demain....et nous on espère pour nos enfants que ce "demain " n'est pas dans trop longtemps.

    P Watrelot est professeur agrégé de Sciences économiques et sociales et Professeur en temps partagé à l’ESPÉ ( école de formation des professeurs) de Paris.

    Selon lui, l'enseignant doit "faire apprendre" ( et pas seulement transmettre..), "faire la classe" ( savoir gérer une classe...), "faire équipe" ( car on n'enseigne plus seul...), "faire alliance" ( notamment avec les parents ou les associations de parents...) et "faire évoluer sa pratique" ( car on n'est jamais formé une fois pour toute...)

    Un article qui donne envie de devenir enseignant.....

     

    http://theconversation.com/ecole-et-republique-cinq-faire-au-feu-6-61705