Chouette, la lecture n'est pas morte...

Le Centre National du Livre vient de sortir son baromètre annuel sur les Français et la lecture.... avec plutôt de bonnes nouvelles....

  • Les Français lisent toujours autant, essentiellement des romans, même s’ils ont le sentiment de lire de moins en moins et de manquer de temps pour la lecture.
  • Les mangas-comics, les livres de SF ( portés par les jeunes) et les livres sur le développement personnel ( femmes, quadras et CSP-) progressent nettement. 
  • Les achats de livres d’occasion, mais aussi sur internet, se renforcent. Le taux d’achat en librairie, notamment spécialisée, a progressé, mais le sentiment d’un manque de disponibilité des ouvrages en rayon et d’une difficulté à passer commande en magasin, conforté par la facilité du recours à internet, s’est accru sensiblement.
  • Les Français restent attachés à l’objet livre. La lecture de livres numériques évolue de manière marginale et ne cannibalise pas le format papier. 
  • Plaisir et découverte, deux grandes qualités que les Français associent toujours à la lecture. S’ils estiment, plus que jamais, que la lecture doit être une source de plaisir et de découverte de nouvelles choses, la recherche d’épanouissement personnel se révèle être une attente encore plus forte des Français.

Une petite infographie ci-dessous pour plus de détails

Infographie lecture

Infographie lecture 2

Infographie lecture 3

Ajouter un commentaire